l'entreprise linaméa

Nouvelle enseigne indépendante à l’entrée de la route du meuble à Montgermont, tout près de Rennes.


Notre activité

Nous vous accueillons dans un espace de 400m2 dédié au tissu d’ameublement et tissu vestimentaire éco-responsable. Vous trouverez aussi toutes les fournitures et outillages qui sont nécessaires au travail du tissu, que ce soit pour de la tapisserie d’ameublement ou du patchwork.

Nous vous proposons aussi d’apprendre à rénover vos vieux fauteuils de famille, ou fabriquer des abat-jours, dans notre atelier de 70m2.

Linaméa tissus - Rennes
Linaméa tissus - Rennes
Linaméa tissus - Rennes
Linaméa tissus - Rennes

Notre démarche :

Linaméa est née d’un croisement d’envies, d’idées et de compétences entre :

Linaméa tissus - Rennes

Lydie d’une part, qui a toujours eu une grande créativité, un goût développé de l’esthétisme. Etant dans le domaine de la tapisserie d’ameublement depuis plus de 20 ans, elle souhaitait ouvrir un espace sur l’agglomératon rennaise offrant à la fois la possibilité de prendre des cours en réfection de fauteuils et de couture… mais aussi d’acheter du beau tissu, des fournitures et de l'outillage en tapisserie d’ameublement et de couture.

Loïc d’autre part, sensibilisé par les conditions de fabrication du tissu au cours de ses voyages, il souhaitait mettre à profit sa solide expérience en création et gestion de projets au sein de cette aventure entrepreneuriale.

Linaméa s’ancre autour de quatre valeurs principales :

  • La créativité
  • L’esthétisme
  • La qualité
  • Une consommation responsable

Lydie & Loïc

Deux associés-gérants...

Lydie Talamo : Titulaire de deux CAP tapisserie d’ameublement décoration et d’un bac Artisanat et Métiers d'Art, obtenu en 2000 (Tréguier), elle a exercé comme tapissier décorateur à Saint-Malo et Rennes. Elle a réalisé différents décors d’intérieur dans des maisons bourgeoises. Elle a exercé de la vente conseil en décoration d’intérieur, et mis en valeur les vitrines dans une boutique haut de gamme du centre-ville de Rennes. Depuis 17 ans elle exerce aussi une activité de professeur spécialisé en réfection de fauteuil, dans différentes associations et centres culturels à Rennes et Vitré.

Loïc Gallais : Il a exercé pendant 9 ans dans l’armée de terre comme lieutenant puis capitaine, avant de passer un master en management des organisations et des projets à l’Institut de Sciences Politiques de Rennes. Récemment, il a été chargé de mission pour Emmaüs France à Paris.

Un jour, un tissu : Regard

Découvrez ce jacquard satiné, tissu d’ameublement Jean-Paul Gaultier, collection voyage-voyage, édité par la maison Lelièvre Paris. La collection voyage-voyage de Jean-Paul Gaultier nous invite à faire entrer la Russie, le Japon, la Chine… le rêve et la poésie dans notre intérieur. Ce tissu d’ameublement, est composé de 53% de coton, de 34% de polyamide, de [lire la suite]

Un jour, un tissu : Cancun

Tissu d’ameublement de création Française Créatrice : Lalie Design http://laliedesign.com/ Ce tissu peut aussi se décliner en Plateaux. Il est alors imprégné dans de la résine, ce qui rend chaque pièce unique. Description : 82% viscose / 12% lin. Laize 137 cm. Poids 300 g/m². Martindale 20 000. Ce tissu d’ameublement peux s’utiliser pour la confection [lire la suite]

Les étapes d’une méridienne en stage tapissier

Linaméa propose différents ateliers créatifs dans ses locaux, dont des stages tapissier d’ameublement. Lors de ces stages de 3h, 6h, 2 jours ou 3 jours, vous pourrez y apprendre les différentes techniques de tapisserie d’ameublement en travaillant sur votre propre projet. Ainsi Loïc à débuté en cours, la réfection d’une méridienne en suivant différentes étapes [lire la suite]